top of page

KDAC
Korean Disability Arts
& Culture Center
(2019-2024
)

L'objectif du partenariat entre extrapole et l'I-Eum (centre d'art) est de renforcer les moyens d'action entre les scènes  européennes et coréennes, par la mise en œuvre conjointe d'un ensemble d’interventions et le  développement d'événements, reliant les domaines de la culture, de l'éducation et de la recherche. Il s'agit aussi d'établir des connexions entre les réseaux artistiques "classiques" et ceux destinés aux personnes en situation de handicap.

Nous mutualisons nos compétences en matière de :

- co-analyse (contexte EU et Coréen, enjeux, opportunités) ;

- innovation (recherche et développement pour la co-conception de projets et d'événements) ;

- fonctionnement (mise en œuvre conjointe, suivi)

- internationalisation et diffusion (réseaux) ;

- ressources (regroupement des ressources de différents domaines) ;

- co-évaluation (rapport et préconisations).

Pour la programmation, différents outils sont à notre disposition (festivals, saisons, évènements, colloques). Nous invitons des artistes à se produire, partager leur pratiques, rencontrer la communauté artistique et les publics coréens.

Ces invitations à visées augmentées se traduisent par des créations pluridisciplinaires, des événements, des ateliers publics co-construits, des bords plateaux, des projections documentaires, imaginées ensemble avec les équipes artistiques accueillies, et accueillantes ( Kdac, extrapole, Staff Seoul).

Cette mission permet de tisser un réseau de partenaires à même de mener des échanges interculturels, transectoriels et trans-pratiques par lesquels chacune des parties peut s’ouvrir à d’autres manières de faire et se renforcer.

 

MODU_2.jpg

Modu Theater à Séoul
Un équipement théâtral conçu pour une libre circulation des personnes à mobilité réduite en salle comme au plateau.

 

Dans l’optique de concevoir une série d’archives vivantes de pratiques et, précipités par la crise du Covid 19, nous avons démarré la production d’une série de vignettes vidéo, des portraits, relayant des pratiques artistiques socialement engagées.
Nous souhaitons par ce biais introduire auprès de la communauté artistique coréenne et des publics, le travail d’équipes artistiques, de centres artistiques, de lieux de résidence, ou d'organisations etc européennes. Ceux et celles-ci ont en commun d’ouvrir leurs pratiques à des personnes jusqu'ici peu familières des mondes de l'art et d’inventer des terrains de jeu singuliers nourris par une attention particulière aux modes relationnels engagés.

Eszter Salamon, chorégraphe et performeuse, envisage la chorégraphie comme une structure établissant des liens entre des lieux, des personnes, des histoires, des pratiques artistiques et des mémoires. Depuis son exposition au Jeu de Paume en 2014, elle a entamé une série de pièces explorant la notion de monument et la pratique de la réécriture de l'histoire. Monument 0 : Hanté par la guerre (1913-2012) a été présentée au Centre Pompidou en 2015. L'artiste a créé des anti-monuments scéniques conçus comme des actes de résistance et pour célébrer des artistes oubliés, des corps vieillissants et des expressions marginalisées.

À l'automne 2024 nous invitons sa pièce MONUMENT 0.7: M/OTHERS (2019) interprétée par Erzsébet Gyarmati et Eszter Salamon au Modu Theater à Seoul.

L’autrice performeuse Chiara Bersani est active dans le domaine des arts du spectacle, de la recherche théâtrale et de la danse contemporaine.

En tant qu'interprète et metteur en scène/chorégraphe, elle évolue à travers différents langages intriguant diverses visions et ressentis de l’espace. Sa recherche en tant qu'interprète et auteur est basée sur le concept du "corps politique" et la création de pratiques visant à former sa présence et son action.

 

À l'automne 2024, nous invitons 3 pièces de l’artiste :​​

Sottobosco - Sa dernière pièce crée en 2022 / 23​​

Alice Brazzit-Sottobosco-8561.jpg

(c)Alice Brazzit​​

Gentle Unicorn - Sa pièce manifeste créée en 2019

(c)Alice Brazzit​​

Gentle Unicorn-Alice Brazzit-3598.jpg

Animale - Cette pièce rattachée à une commande Swans never die , un projet de la Lavanderia a Vapore – Centro di Residenza per la Danza Piemonte dal Vivo – dans laquelle l’artiste explore la figure et la mort du cygne noir/ black swan.

Chiara Bersani_8_ph Rebecca Lena.jpg

(c) Rebecca Lena

À l'occasion de la première edition du festival No limits 2020 nous lui faisons commande d’une pièce sonore - Cordata Longa. Cette pièce a rassemblé des corps de formes différentes, des rythmes, des identités, des lieux et des perceptions.

Le titre fait référence à un groupe de personnes avançant sur une montagne, liées par une corde.

 

Composée de fichiers audio, elle pourrait être appréciée en privé grâce à l'intérêt, au désir et à l'intimité de ceux qui ont choisi d'observer le paysage ensemble.​

Éric Minh Cuong Castaing est chorégraphe et explore les modes relationnels et les représentations des corps en marge à l’heure des technologies, à travers une pratique dit in situ in socius.

Il interroge les binarités réel/abstrait, nature/culture, organique/artificiel.

EricMcc est associé à l’ensemble interdisciplinaire de la Comédie de Valence, à ICKamsterdam et a été artiste associé au Ballet National de Marseille (2016-2019).

Nous avons programmé le Film & performance L’age d’or, (2018) témoignant des danses spécifiques nées de la rencontre entre des enfants atteints de troubles moteurs et des danseu.rs.ses.lors du festival No limites Séoul en 2020.

(c) Tous droits réservés Shonen, L'age d'or

À l'automne 2024 nous invitons sa pièce Forme(s) de vie .

(c) Tous droits réservés Shonen, Forme(s) de vie

CNCA / Catalyse

걸리버_마지막_여행_포스터(일정_수정)_(1).jpeg

En mars 2023, nous avons accueillis l’équipe du CNCA et la troupe Catalyse pour trois représentations de "Gulliver, le dernier voyage" et deux ateliers publiques menés par les comédiens de la troupe Catalyse.

Mise en scène / Jean-François Auguste et Madeleine Louarn

Dramaturgie et ateliers d’écriture / Leslie Six et Pierre Chevallier

Avec / Pierre Chevallier et les interprètes de l’Atelier Catalyse : Manon Carpentier, Jean-Claude Pouliquen, Tristan Cantin, Christelle Podeur, Guillaume Drouadaine, Sylvain Robic, Emilio Le Tareau

Nous avions également programmé lors de l’Edition – No limits festival - Seoul en 2020, le magnifique film – un théâtre sur la lune – de Jean-François Ducrocq, Éric Chebassier, Co-production : Les 48° Rugissants productions and Point du Jour. ​​​

Michel S

Michel Schweizer est un artiste, chorégraphe et metteur en scène français inclassable. Sa compagnie, qu'il a intitulée « La Coma, centre de profit », est basée dans le sud de la France. Au carrefour des arts de la scène, des arts visuels et d'une certaine idée de « l'entreprise », ses nombreuses créations interrogent sur scène une réalité sociétale ou humaine avec ses énoncés et ses représentations, et convoquent une diversité de communautés toujours inattendues.

Nouveau partenaire du Korean Disability Arts & Culture Center Michel Schweizer s'est rendu en Corée pour une première visite et une résidence en 2021, à partir de laquelle il a réuni une équipe coréenne d'artistes professionnel·le·s et d'amateur·e·s désireux·ses de vivre une expérience stimulante.

En 2022, nous avons fait la commande d’une création in situ, à la compagnie Bordelaise La Coma pilotée par Michel Schweizer.

JEJARI  a vu le jour les 24, 25, 26 novembre 2023 à Séoul au théâtre Modu.

JEJARI [être là, tenir sa place]

Mosaique-coree-V8.jpg

Conception, scénographie Michel Schweizer | Collaboration artistique Gianni-Grégory Fornet | Conseillère artistique Agnès Henry |

Conception sonore Nicolas Barillot |

Régie générale/direction technique Woongjip Choi | Assistante chorégraphe Ko Kwongheum |

Direction de production Claire Sung et Emmanuelle Paoletti |

Administration de production Yoonsook Lee, Yoojin Na et Élisa Miffurc |

Responsable du programme pour le KDAC Seynhunh Ho |

Productrice exécutive Emilia Y.K. Lee |

Traductrice Jang Yukyung |

 

Avec Chaerin Park, Hyerin Kim, Jiyoon Kim, Gija Park, MinHee Lee, Wonsun You, Jungmin Lee, Wanhyuk Kim, Seungkyu Jang, Kanghyun Ahn |

 

Avec la participation de Kibye Kwon |

Images et sculptures Minhee Lee |

Remerciements aux équipes techniques et administratives de Staff Séoul et du KDAC

production 2023 : La Coma / Staff Séoul INC / Korea Disability Arts and Culture Center en partenariat avec Staff Séoul et Extrapole, Paris.

bottom of page