L’ École des Actes

The Théâtre de La Commune is a National Dramatic Center (CDN) whose mission is the creation, promotion and distribution of contemporary theatre shows.

L’École des Actes was created in 2016 by the Théâtre de La Commune with the desire "to inscribe theatre into the tempo of the city, and to reflect on the links between the population living there and the art that is invented there. "

The school was founded on the principles of hospitality and empowerment. Open to all, it is built and grows around encounters "for the construction of an affirmative and collective machine of friendships, confidence/trust and courage. "

Copie de WIV_8724_recadré copie2 copie.j

Our collaboration

L’École des Actes is at the heart of the Théâtre de La Commune, in the programming of shows and through its activities in the Fort d'Aubervilliers district and the Quatre Chemins theatre. Articulated around groups of interest and work, the school offers a range of workshops (architecture, theatre, languages), of counsel (legal aspects) and of assemblies that are created and evolve according to the needs and desires of the participants.

In this context, we are developing a European cooperation project focusing on the roles that cultural institutions can play in the migration crisis. Our partners are the Kampgnagel in Hamburg, and the Santarcangelo festival.

 

extrapole ensures, on behalf of the Théâtre de la Commune:

  • methodological support (assistance in constructing and setting up of the project and the partnership);

  • establishing timetable and budgeting of the activity;

  • co-writing of the application within the framework of the Creative Europe program.

The second object of our collaboration relates to the Practicing Democracy project.  The students of the SPEAP Masters degree (Science Po's experimental masters in political arts) carried out a survey prefiguration responding to the following guidelines:

  • Field of the investigation: L’École des Actes, Aubervilliers.

  • The commission: Based on an observation of the work units established and the actions carried out by members and participants from the L’École des Actes, establish a map of possibilities.

  • The patron: extrapole is the instigator and executive producer of the Practicing Democracy project.

  • Referents: Agnès Henry (extrapole), Martine Bodineau (Les Fabriques de Sociologie).

L’ École des Actes

Le Théâtre de La Commune est un Centre Dramatique National (CDN) ayant pour mission la création, la promotion et la diffusion de spectacles de théâtre contemporain.
 
L’École des Actes a été créée en 2016 par le Théâtre de la Commune, sous l'impulsion de sa directrice Marie-José Malis et son équipe, avec la volonté «d’inscrire le théâtre dans le tempo de la ville, et de réfléchir aux liens entre la population qui y vit et l’art qui s’invente.»

L’école s’est fondée sur des principes d’hospitalité et de mise en capacité.  Ouverte à tou·te·s, elle se construit et grandit par la rencontre « pour la construction d’une machine affirmative et collective d’amitiés, de confiance et de courage. »

 

Copie de WIV_8724_recadré copie2 copie.j

Notre collaboration

L’École des Actes est au cœur du Théâtre de La Commune, dans la programmation des spectacles et par ses activités dans le quartier du Fort d’Aubervilliers et de la salle des Quatre Chemins. Articulée autour de groupes d'intérêt et de travail, l'école décline une offre d’ateliers (architecture, théâtre, langues), de permanences (droit) et organise des assemblées en fonction des besoins et des désirs des participant·e·s.

Dans ce cadre, nous développons un projet de coopération européenne portant sur les rôles que peuvent jouer les institutions culturelles dans la crise migratoire. Nos partenaires sont le Kampgnagel à Hambourg, et le festival de Santarcangelo.

 

extrapole assure, pour le compte du Théâtre de la Commune :

  • le soutien méthodologique (aide à la construction, à la mise en place du projet et du partenariat);

  • la plannification et budgétisation de l'activité ;

  • la co-écriture de la candidature dans le cadre du programme Europe Créative.

​​

Le second objet de notre collaboration s'inscrit dans le cadre du projet Practicing Democracy. En 2019, Les étudiants du master SPEAP (master d’expérimentation en arts politiques de Science Po) ont ainsi réalisé une préfiguration d'enquête répondant aux consignes suivantes :

  • Terrain de l'enquête : L’École des Actes, Aubervilliers.

  • La commande : À partir d’une observation des unités de travail instaurées et des actions menées par les membres et les participant·e·s de l’École des Actes, établir une cartographie des possibles.

  • La commanditaire : extrapole, est l’instigateur et le producteur délégué du projet Practicing Democracy. Les Référentes : Agnès Henry (extrapole), Martine Bodineau ( Les fabriques de sociologie )