Saloon(s)
2015~17

 extrapole a initié les Saloons, cycles de rencontres à géométrie variable, permettant de créer une dynamique coopérative francilienne autour du projet européen N.O.W (New Open Working process for the performing arts).

À partir des thématiques abordées dans le cadre de N.O.W (la commande artistique, les médiations numériques dans l'art, la création dans la transformation, l'importance de la méthodologie dans les projets), nous avons organisé une série de rencontres. Chaque temps a réuni une dizaine de professionnel·le·s choisi·e·s pour éclairer la thématique de manière singulière.

Ce projet a été soutenu par le programme Europe Créative (volet coopération) ainsi que par le Fsir, Fond de Soutien à l’Innovation et à la Recherche initié par l’agence culturelle Arcadi Île-de-France.
 

Arcadi-logo-officiel-10cm.jpg
saloon tokyo_edited.jpg
Pour les participant·e·s invité·e·s, ces temps de rencontres étaient l'occasion de :

Rencontrer

Rencontrer dans un cadre formel mais non public des personnes concernées par des problématiques communes bien qu'évoluant dans des secteurs socio-professionels différents.

Échanger

Découvrir des pratiques, confronter des points de vue et avis, partager des retours sur expériences, et mettre en perspective des savoirs.

Prospecter

Ouvrir sa pratique à ce qui se fait ailleurs, s'inscrire dans une démarche de travail prospective.

Pour extrapole, cette démarche répondait aux objectifs suivants :

Expérimenter

Expérimenter un dispositif  de partage, avec des modalités d’échange favorisées par le nombre restreint de participant·e·s permettant un temps de parole et une écoute privilégiée.

Territorialiser

Articuler la dimension européenne de nos projets avec le territoire francilien, consolider un réseau de proximité autour des thématiques de nos projets et des recherches-actions.

Partager

Partager les enjeux identifiés dans le cadre du projet N.O.W, et mettre en regard les questionnements et pistes de travail envisagés par les partenaires européen·ne·s pour poursuivre les réflexions collectivement.

Comptes rendus téléchargeables

> Saloon Paris # 1 – 27/06/2015 – La commande artistique 


> Saloon Paris # 2 – 22/12/2015 – Pratique artistique & médiation numérique 


> Saloon Paris # 3 – 05/07/2016 - Les arts et la création dans la transformation ?


> Saloon Tokyo #1 - 23/01/2017 - Challenge the method (Saloon Tokyo #1 website)