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Quo Vadis – Mémoire(s) au présent

Recherche-action en création – via le fonctionnement coopératif, interdisciplinaire et trans-pratiques

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Conception et direction artistique – Sarah Di Bella / Production – Extrapole

La capsule expérimentale Quo Vadis est un programme annuel de recherche-action ayant comme objet la création. En sa première édition, seront réunis cinq artisans et artisanes des arts vivants ainsi qu’une équipe d’accompagnement, autour d’un engagement commun, décliné thématiquement. La recherche avancera donc de manière binaire :  la démarche coopérative en sera le cadre expérimental pour accueillir un laboratoire de poïétique collectif.

La capsule expérimentale Quo Vadis est un dispositif réunissant différentes formes de savoir dans le but d’interroger et tester les interdépendances propres au processus de création. Espace artificiel, comme tout laboratoire, la capsule a vocation à échanger avec les realia tout en garantissant les conditions indispensables à la recherche : le processus étalé sur un temps long laissera la place nécessaire à la controverse et au doute, autant qu’à l’ambition et au désir de résultats. D’une part, la fonction de l’équipe sera de stimuler et encadrer le fonctionnement collectif, tout en apportant à la recherche des savoirs spécifiques et solides ; d’autre part, il est attendu que le dialogue serré avec la pratique des artistes assure un levier de questionnements et d’expérimentation toujours à l’œuvre.

 

Quo Vadis a également vocation à exister en tant qu’œuvre performative et plastique dans les programmations dédiées au spectacle vivant. Le volet de la recherche-action marquera tout au long du programme la volonté d’identifier une façon de faire collectivement, alors que l’attention portée au processus de création visera à libérer l’imaginaire des possibles, dans une véritable exploration formelle et esthétique de la singularité de chaque univers artistique. Pour chacun et chacune des artistes, l’invitation consistera à profiter de ce double mouvement centripète et centrifuge, propre à tout fonctionnement collectif foncièrement écologique, en investissant l’espace-temps de la recherche par une exploration des sentiers ouverts par le thème proposé.


Quo Vadis cherche à acter les discours autour du « faire autrement » en mesurant collectivement les pas à poser pour cela. En ce sens, la capsule est en soi une création performative exigeante. Artistes, chercheuses et chercheurs de chaque édition tendront la perche aux voix qui au sein des institutions pointent la nécessité de passer à des fonctionnements coopératifs de mutualisation via la mise en place de collectifs. Dans ce côte à côte, il s’agit d’interroger et d’entrainer la qualité poétique, esthétique et politique de l’objet premier de notre travail – le large possible et la force de frappe de ce qu’on appelle dans nos cultures les arts vivants, où les corps rencontrent leurs figures, les récits leur geste, l’imaginaire ses métamorphoses, le monde, ses cartes pas encore visibles.

Quo Vadis Image de fond.jpg

Comment ça marche ?

La « capsule expérimentale » n’est pas une coopérative, mais :

 

  • Un programme d’expérimentation sensible et intellectuelle consacrée aux arts de la scène et conçue sur le principe de la mutualisation des moyens de création et de production

 

  • Une action de recherche et d’accompagnement à un parcours de création articulant les trois axes du collectif, de l’artistique et de la production

 

  • Les programmes de recherche-création se déclinent thématiquement par éditions d’un an et accueillent cinq porteurs de projets de création dans les arts vivants (tout horizon technique et esthétique confondu). Faire groupe est en effet indispensable pour que la mixité et le partage, capitalisés, soient une force complice des forces psychiques individuelles. En plus du facteur ‘solidarité’, nous sommes intéressées à l’exercice de réorientation sensible du point de vue individuel et la formulation des problématiques communes à l’intérieur de ce puit de vie(s) qu’est le collectif.

 

  • L’accompagnement de tout projet singulier et autonome se fait dans l’alternance d’un suivi sur mesure et de temps où l’échange autour de chaque création est encadré et ritualisé dans un espace collectif : autour de répétitions ouvertes au groupe et aux partenaires, de séminaires organisés en partenariat avec les académies (universités, écoles techniques etc.), et d’autres activités éventuellement suggérées par la thématique du programme.

 

  • Dans une programmation théâtrale ou festivalière, en tant qu’œuvre performative, la capsule correspondrait à : cinq créations présentées chacune dans un temps court allant d’une journée à une semaine pour les cinq ; et une installation agençant les traces visuelles et sonores du processus de recherche-création. La capsule permettrait donc aux publics de rencontrer non seulement les œuvres performatives issues du processus mais d’approcher également une narration de celui-ci – une narration de nature plastique et visuelle, archéologique et critique.

Enjeux :

  • Proposer une « économie alternative » pour et via la création contemporaine dans le spectacle vivant : une économie qui permette de résister au dessèchement infligé par les logiques concurrentielles

 

  • Permettre à cette autre économie d’accéder au sein des institutions (festivals de portée nationale et internationale, lieux labéllisés etc.) et d’exister sous forme de « capsule expérimentale » / œuvre performative à part entière

 

  • Occasion pour les institutions les plus en vue de faire la place aux forces actives dans la recherche de cheminements vertueux et avantageux pour toutes les parties en jeu

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  • Occasion pour ces mêmes lieux culturels de faire la place et de se confronter aux forces vives de la diversité contemporaine sur leur territoire, à la recherche de cheminements inventifs de nouveaux modes de relation au spectacle vivant

 

  • Rassembler au fil des programmes une communauté riche en diversité(s) autour d’un mouvement engagé de compréhension et de dynamisation des principes de mutualisation à petite et grande échelle en création scénique contemporaine

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