Étude de préfiguration pour un espace de recherche et développement art & société
(2017-2019)

Nous avons réalisé une étude comprenant une enquête de terrain, ainsi que des entretiens exploratoires. C’est dans une perspective d’analyse de pratiques trans-sectorielles et transdisciplinaires que de nombreux·se·s acteur·rice·s ont été sollicité·e·s, identifié·e·s pour leur parcours ou projet atypique.

Cette étude se donnait plusieurs objectifs :

- ébaucher un état des lieux de ce qui se joue actuellement dans des projets dits "innovants" ;

- appréhender les effets des changements sociétaux sur les espaces artistiques et culturels ;

- mieux cerner les interrogations et les besoins des acteur·rice·s, et ainsi ;

- proposer de nouvelles modalités d’accompagnement plus situées .

Nous avons porté notre attention sur le repérage de ce qui (a) fait rupture avec les modes de fonctionnement et de production habituels. Nous avons voulu comprendre en quoi certaines situations favorisaient plus que d’autres un renouvellement des pratiques. Pour cela nous avons retracé les phases d’évolution des projets depuis leur création, afin d'apprécier où ils en étaient, et ce vers quoi ils tendaient.

%C2%A9Benny_Nemerofsky_Ramsay_edited.jpg

Une enquête à Grenoble

Un dispositif d’enquête territoriale a été mené auprès de 3 acteurs culturels institutionnels basés à Grenoble (CCN2, CDC Le Pacifique, CNAC Le Magasin des horizons).
Cette observation a fait l’objet d’une restitution puis d'une commande littéraire proposée à l’autrice Émilie Notéris. À partir des matériaux recueillis pendant l’enquête, Emilie Notéris a écrit Le nœud de Prusik.

Des entretiens européens

Une trentaine d’entretiens ont été réalisés auprès d’acteur·rice·s culturel·le·s et sociaux·ales européen·ne·s identifié·e·s pour leurs modes opératoires singuliers, en France, en Italie, en Pologne, en Grèce, en Slovénie, en Macédoine du nord, en Belgique, en Angleterre.

Des ateliers spéculatifs

Nous avons également réalisé une série d'ateliers de prospection et de modélisation spéculative dans le but d’établir une projection juridique et financière d'un futur laboratoire coopératif.

Arcadi-logo-officiel-10cm.jpg
LOGO  text_left.jpg