Educational programs

At the end of 2011, the University Paris 8 won the "Initiatives of excellence in innovative training" call for projects.  Its program revolves around five fundamental principles:

creation as an epistemological engine of innovative pedagogies (via a workshop-laboratory), the systematic use of cutting-edge digital technologies for teaching and collaborative work, personalized accompaniment for students (from recruitment to graduation) as part of project-based pedagogy, evaluation and transparency of results, and professional employment.

 

University Paris 8 brought together partners such as Paris Ouest Nanterre-La Défense University, The House of Human Sciences in Paris Nord, the National Academy of dramatic art, the National Archives, as well as 37 foreign partners.

As part of this program, extrapole initiated and implemented a set of workshop-laboratories, immersive seminars, and study trips, as presented below.


Workshop laboratory list :

- Queer Zagreb, May 2016, Zagreb

- Half a House, half a university, May 2017, Florence

- Description Vertigo, January, May 2018, Paris

- A transdisciplinary arts-sciences exploration, January 2019, Melbourne

- Perspectives merged by intercultural & trans-practical experience, postponed to 2023, Belgrade

IMG_1922.JPG
The educational models mobilized were:

Inquiry

Principle of assessment used as a mode of observation.

Interaction

Collaboration

Modalities of work and collaboration in a group.

Distancing

Participation

Active participation in events (learning by doing).

Creation

Principle of continuous interaction with other participants, teachers and the professional world.

Collective reflection and sharing of feedback on experience.

Open format for contribution/sharing of lived experiences and inquiries undertaken (web doc, films, poems, essays, etc.).

A transdisciplinary arts-sciences exploration, January 2019, Melbourne

This workshop-laboratory was structured around a Franco-Australian intercultural exchange, between the University Paris 8 and the University of Melbourne.

An intensive arts-sciences program was conceived and produced in collaboration with the Science Gallery Melbourne (SGM) team. The SGM is part of an international university network (Science Gallery Network) whose mission is to stimulate the creativity and engagement of young people in artistic and scientific initiatives (STEAM).

The program of this workshop-laboratory was built on an alternation of theoretical and practical sessions, on a model of sharing and transfer of experiences, in order to allow students to:

  • understand the challenges of a cultural project in a relocated context;

  • anticipate the difficulties and opportunities linked to international cooperation;

  • understand the challenges of conceiving and implementing an artistic and scientific project in its local and international dimension;

  • identify external (with audiences) and internal (with teams) media issues related to arts-sciences strategies and activities;

  • learn and observe, become familiar with assessment and interview techniques (writing of a logbook, an experience, furnishing a documentary support).

The sessions were moderated by Agnès Henry and Catherine Coleman, Dr. Robert Walton and Angharad Wynne-Jones, Dr. Guy Moron, and the Science Gallery team: Rose Hiscock, Ryan Jefferies, Lee Casey, Dr. Niels Wouters.

Partners: University Paris 8 and Paris Nanterre, ArTeC, Science Gallery Melbourne team,  Melbourne University

Description Vertigo, January, May 2018, Paris

This workshop-laboratory is part of a collaboration between the PCAI Masters Degree (International Cultural and Artistic Project, University Paris 8) and the Gerphau (ENSAPLV, École Nationale Supérieure d'Architecture of Paris-La Villette) study and research group.

As a continuation of the “Vertiges de la description” study days, organized by the Gerphau in 2017, we continued to reflect with students on the role and function of descriptive practices in the projects and research that we lead.

This workshop-laboratory had a double objective: on the one hand, to explore what descriptive practices can produce in the development of research and actions, on the other hand, to invest in and question the modes of description of our own projects.

From our different disciplines and practices, the challenge was to be able to discuss and work on description while agreeing to avoid the traditional "reasoning sequences" (observation - description - analysis - interpretation) and to disrupt the myths of fidelity, neutrality and immediacy.

For each session, we set up collective exercise protocols allowing students to discover and experiment with certain descriptive practices, based on the specifics of their respective projects.

We invited architects and artists who each (differently) placed description at the heart of their practices. Claire Bartoli (blind actress, storyteller) and Anne Frémy (iconographer, art teacher at the ENSAPLV) participated in the audio-description of cinematographic works and the creative description of works of art.

We also invited young doctoral students in architecture (Sophie Goupille, Anaëlle Mahéo and Philippine Moncomble) to present how the invention of new descriptive practices was part of their research: description as a material, as an instrument, as an invention of new forms of research.

Half a house, half a university,
May 2017, Florence

This intensive and immersive seminar was designed as part of a N.O.W (New Open Working process for the performing arts) European artistic cooperation project.

It took place in Florence during the Fabbrica Europa festival.  Over 5 days (from May 10 to 15, 2017), 9 students of the PCAI Masters degree (M1 and M2) took part in two laboratory outings questioning the inter-individual interaction in shared artistic endeavours:

- The Half a House (HAH) project:  an immersive one-week seminar, co-constructed by the artists attached to N.O.W. and organized around thematic days (Fragility, Porosity, Permeability and Agency).

This event was built on the basis of an exchange and a dialogue of practices led by a dozen artists, artist-researchers, teachers-researchers or local scientists to address the themes chosen in their discipline(s) and their place of work, to then share them with an audience.

The days therefore took place in two parts; a morning around each person's respective practices, followed by a discussion and a working session with the guest researcher of the day.

- The Rope, initiated by N.O.W:  this work responds to the European call for commission CURRENT UTOPIA, which was won by the Flemish artist Ief Spincemaille.

This commission, written collectively by the partners of the network, aimed at offering an artist or a collective of artists an open framework conducive to experimentation. It concerned questioning art as a vector and/or interaction tool in public space, of testing methods regarding knowledge of a territory in its historicity and current uses.

Queer Zagreb,
May 2016, Zagreb

For 5 days, 14 students (University Paris 8, Institut National de l’Audiovisuel, École Nationale Catholique, École Nationale Supérieure Cachan) studied the Domino project, an artistic and cultural LGBTQI + activist organization emblematic of Zagreb which has initiated and developed the “Queer Zagreb” project for nearly ten years, at a regional and international level.

The objective of this program was to enable students to take stock of professional reality at the local, European and international level and to derive intellectual, creative and relational benefit from it.  From a given project, it was also a question of identifying and putting into perspective the social and environmental issues in terms of a territory and its cultural policy.

The seminar included several modalities of interaction and participation with members of the organization's team and local operators. Thus, the students were able to examine on site the issues concerning intervention and programming strategies for the "Queer Zagreb" project, and the challenges of production and of the artistic gesture.

Perspectives merged by intercultural & trans-practical experience, postponed to 2023, Belgrade

This is a study trip to discover Belgrade’s cultural and artistic scene. This project was scheduled for May 2020.  Due to the health crisis, it will be rethought for 2023. This workshop-laboratory was initiated by the PCAI Masters Degree (Projet Culturel et Artistique International) of University Paris 8 and organized in collaboration with the Masters in Cultural Policy and Management of the University of Arts in Belgrade.

Programmes pédagogiques

Fin 2011, l'université Paris 8 a remporté l'appel à projets "Initiatives d'excellence en formations innovantes". Son programme s'articule autour de cinq principes fondamentaux : la création comme moteur épistémologique des pédagogies innovantes (en Atelier-Laboratoire), l'utilisation systématique des technologies numériques de pointe pour l'enseignement et le travail collaboratif, l'accompagnement personnalisé des étudiant·e·s (du recrutement à la diplomation) dans le cadre d'une pédagogie par projet, l'évaluation et la transparence des résultats, l'insertion professionnelle.

L'université Paris 8 a réuni des partenaires tels que l'université Paris Ouest Nanterre-La Défense, le Centre des Sciences Humaines de Paris Nord, l'Académie nationale d'art dramatique, les Archives nationales et 37 partenaires étrangers.

Dans le cadre de ce programme, extrapole a initié et mis en œuvre un ensemble d'ateliers-laboratoires, de séminaires immersifs, de voyages d'étude, présentés ci-dessous.

IMG_1922.JPG
Les modèles pédagogiques mobilisés ont été :

Enquête

Principe de l'enquête utilisé comme mode d'observation.

Interaction

Collaboration

Modalités de travail et de collaboration en groupe. 

Distanciation

Participation

Participation active aux événements (apprentissage par la pratique).

Création

Principe d'interaction continue avec les autres participant·e·s, les enseignant·e·s et le monde professionnel.

Réflexion collective et partage des retours sur expérience.

Format libre de restitution des expériences vécues et des enquêtes menées (web doc, films, poèmes, essais, etc).

Une exploration transdisciplinaire arts-sciences, janvier 2019, Melbourne

Cet atelier-laboratoire a été structuré autour d'un échange interculturel franco-australien, entre l'université Paris 8 et de l'université de Melbourne.

Un programme intensif arts-sciences a été conçu et réalisé en collaboration avec l'équipe de la Galerie des sciences de Melbourne (SGM). La SGM fait partie d'un réseau universitaire international (Science Gallery Network) dont la mission est de stimuler la créativité et l'engagement des jeunes dans des initiatives artistiques et scientifiques (STEAM).

Le programme de cet atelier-laboratoire a été construit sur une alternance de sessions théoriques et pratiques, sur un modèle de partage et de transfert d'expériences, dans le but de permettre aux étudiant·e·s :

  • de comprendre les enjeux d'un projet culturel dans un contexte délocalisé ;

  • d’anticiper les difficultés et les ouvertures liées à la coopération internationale ;

  • d’appréhender les enjeux de la conception et de la mise en œuvre d'un projet artistique et scientifique dans sa dimension locale et internationale ;

  • d’identifier les questions médiatiques externes (avec les publics) et internes (avec les équipes) liées aux stratégies et activités arts-sciences ;

  • d’apprendre et d’observer, de se familiariser avec les techniques d'enquête et d'interview (rédaction d'un journal de bord ou d'une expérience et de supports documentaires).

Les séances ont été animées par Agnès Henry et Catherine Coleman, le Dr Robert Walton et Angharad Wynne-Jones, le Dr Guy Moron, et l'équipe de la galerie des sciences : Rose Hiscock, Ryan Jefferies, Lee Casey, Dr Niels Wouters.

Partenaires : universités Paris 8 et Paris Nanterre, ArTeC, équipe de la Science Gallery Melbourne, université de Melbourne.

Vertiges de la description,
janvier, mai 2018, Paris

Cet atelier-laboratoire s'est inscrit dans le cadre d'une collaboration entre le master PCAI (Projet Culturel et Artistique International, université Paris 8) et le groupe d'étude et de recherche Gerphau (ENSAPLV, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette).

Dans la continuité des journées d'études « Vertiges de la description », organisées par le Gerphau en 2017, nous avons poursuivi la réflexion avec des étudiant·e·s sur le rôle et la fonction des pratiques descriptives dans les projets et recherches que nous menons.

Cet atelier-laboratoire avait un double objectif : d'une part, explorer ce que les pratiques descriptives peuvent produire dans l'élaboration des recherches et des actions, d'autre part, investir et questionner les modes de description de nos propres projets.

À partir de nos différentes disciplines et pratiques, le défi était de pouvoir discuter et travailler sur la description tout en acceptant  de brouiller les traditionnelles "séquences de raisonnement" (observation - description - analyse - interprétation) et de perturber les mythes de fidélité, de neutralité et d'immédiateté.

Pour chaque session, nous avons mis en place des protocoles d'exercices collectifs permettant aux étudiant·e·s de découvrir et d'expérimenter certaines pratiques descriptives à partir des spécificités de leurs projets respectifs.

Nous avons invité des architectes et des artistes qui ont (différemment) placé la description au cœur de leurs pratiques. Claire Bartoli (comédienne, conteuse aveugle) et Anne Frémy (iconographe, professeure d'art à l'ENSAPLV) sont intervenues sur l'audio-description d'œuvres cinématographiques et la description créative d'œuvres d'art.

Nous avons également invité de jeunes doctorantes en architecture (Sophie Goupille, Anaëlle Mahéo et Philippine Moncomble) à présenter comment l'invention de nouvelles pratiques descriptives s'inscrivait dans leur recherche : la description comme matériau, comme instrument, comme invention de nouvelles formes de recherche.

Half a house, half a university,
mai 2017, Florence

Ce séminaire intensif et immersif a été conçu dans le cadre d’un projet de coopération artistique européenne N.O.W (New Open Working process for the performing arts).  

 

Il s’est déroulé à Florence, à l’occasion du festival Fabbrica Europa. Durant 5 jours (du 10 au 15 mai 2017), 9 étudiant·e·s du master PCAI (M1 et M2) ont participé à deux sorties de laboratoire questionnant l'interaction interindividuelle dans les démarches artistiques partagées :

- Le projet Half a House (HAH) : un séminaire immersif d'une semaine, co-construit par les artistes rattaché·e·s à N.O.W. et organisé autour de journées thématiques (Fragilité, Porosité, Perméabilité et Agence).

 

Cet événement a été construit sur la base d'un échange et d'un dialogue de pratiques animées par une dizaine d'artistes, d'artistes-chercheur·se·s, d'enseignant·e·s-chercheur·se·s ou de scientifiques locaux·ales à aborder les thèmes choisis dans leur(s) discipline(s) et leur lieu de travail, puis à les partager avec un public.

Les journées se sont donc déroulées en deux temps, une matinée autour des pratiques respectives de chacun·e, suivie d'une discussion et d'une séance de travail avec le·la chercheur·se·s invité·e du jour.

- The Rope, initié par N.O.W : ce travail répond à l'appel à commande européenne CURRENT UTOPIA, qui a été remporté par l'artiste flamand Ief Spincemaille.

 

Cette commande, écrite collectivement par les partenaires du réseau, avait pour but d'offrir à un artiste ou à un collectif d'artistes un cadre ouvert et propice à l'expérimentation. Il s’agissait de questionner l'art comme vecteur et/ou outil d'interaction dans l'espace public, de tester des dispositifs de connaissance d'un territoire dans son historicité et ses usages actuels.

Queer Zagreb,
mai 2016, Zagreb

Pendant 5 jours, 14 étudiant·e·s (université Paris 8, Institut National de l’Audiovisuel, École Nationale Catholique, École Nationale Supérieure Cachan) ont étudié le projet de Domino, une organisation artistique et culturelle activiste LGBTQI+ emblématique de Zagreb qui  initie et développe le projet « Queer Zagreb » depuis une dizaine d'années, au niveau régional et international.

L'objectif de ce programme était de permettre aux étudiant·e·s de prendre la mesure de la réalité professionnelle à l'échelle locale, européenne et internationale et d'en tirer un bénéfice intellectuel, créatif et relationnel. À partir d'un projet donné, il s’agissait également de cerner et de mettre en perspective des enjeux sociaux et environnementaux à l’aune d’un territoire et de sa politique culturelle.

Le séminaire comprenait plusieurs modalités d'interaction et de participation avec les membres de l'équipe de l'organisation et les opérateur·rice·s locaux·ales. Ainsi, les étudiant·e·s ont pu examiner sur place les enjeux et les stratégies d'intervention et de programmation du projet "Queer Zagreb", les enjeux de production, et du geste artistique.

Regards croisés par l’expérience interculturelle & trans-pratique, reporté en 2023, Belgrade

Il s’agit d’un voyage d'étude et de découverte de la scène culturelle et artistique de Belgrade. Ce projet était prévu pour mai 2020, en raison de la crise sanitaire, il sera repensé pour 2023. Cet atelier-laboratoire est initié par le master PCAI (Projet Culturel et Artistique International) de l'université Paris 8 et organisé en collaboration avec le Master in Cultural Policy and Management de l'université des Arts de Belgrade.