Certification for a capacity in European cultural and social innovation (2019-2020)

Benefiting from this Certification, possessors leave enriched with official recognition which allows them:

• to use their expertise in the course of their duties;

• to evolve professionally within their structure;

• to orient themselves towards a new profession or a new sector of activity directly related to the Certifications’ fields of intervention.

For information about the next sessions and conditions for admission, visit the Relais Culture Europe website.

bd5_edited.jpg

Testimonials, 2019 & 2020 sessions

Henri Devier, director and actor:

“Not only did I realize that Certification was a long-term process that would require a real commitment, but I also regarded the whole stage of validation by a jury (in a language I’m not very familiar with) as a real challenge. […] thanks to Agnes’ accompaniment, I gradually overcame these initial blockages and progressively understood the value of the approach the Certification proposed.  I’m a more of a self-taught person but the idea of ​​the VAE (Validation of Acquired Experience) made more and more sense to me: this Certification was also about validating my past experiences. "

Didier Rivière, music school director and manager of a consulting and support company for European projects:

"For my part, I was looking for legitimation in the professional arena.  So applying for Certification became an obvious next step for me. I wasn't sure exactly what it would cover, but I had an intuition that it would notably enrich my path. […] The form of presentation is something that interested and convinced me considerably.  Obliging yourself to produce an original creation is a passionate process. […] and Agnes’ presence and supporting role, without being a member of the jury, was reassuring.  One feels a true benevolence. "

Erica Letailleur, teacher and researcher in the performing arts:

“I had long wanted to valorize my skills acquired in the field, but the existing university programs did not suit my somewhat particular profile – because there was too much of a mix of the artistic, academic and production aspects. [...] The accompaniment was also valuable in that it focused on the '' transposition '' of both my professional and life experiences into the skills framework [...] That brought me above all a real perspective on my professional career, a clearer look at the skills that I possessed. This was done thanks to the preparation work, as well as during discussions with the final jury."

Shelly de Vito, co-founder and artistic director of the Moulins de Paillard:

“Agnès Henry's flexibility and determination are admirable! The four questions related to the fields of competence completely confused me at the beginning. In English, in French, they didn’t resonate. When I finally realized that I didn't have to bend over backwards to adhere to the framework, the distance to the horizon hit me even harder. Nevertheless, I believe that if I had formulated these questions myself, I would not have come this far. A great exercise. […] The pre-Certification process forced me to look back, not in order to do better, but rather to see the path that led me to "now."

Certification de la capacité d’innovation culturelle
& sociale européenne

Grâce à la Certification, les titulaires sortent enrichi·e·s d’une reconnaissance officielle, qui pourra leur permettre :

  • de faire valoir leur expertise dans le cadre de leurs fonctions ;

  • d’évoluer professionnellement au sein de leur structure ;

  • de s’orienter vers un nouveau métier ou un nouveau secteur d’activités, directement rattaché aux champs d’intervention de la Certification.

 

Pour connaître les prochaines sessions et les conditions d’accès, rendez-vous sur le site du Relais Culture Europe.

bd5_edited.jpg

Témoignages, sessions 2019 & 2020

Henri Devier, metteur en scène et acteur :

« Non seulement, j’ai réalisé que la Certification était un travail de longue haleine qui allait me demander un vrai engagement, mais je voyais aussi toute l’étape de validation par un jury (dans une langue avec laquelle je ne suis pas très à l’aise), comme un véritable défi. […] grâce à l’accompagnement d’Agnès, j’ai peu à peu surmonté ces premiers blocages et peu à peu compris tout l’intérêt de la démarche proposée par la Certification. Pour moi qui suis plutôt un autodidacte, l’idée de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) a aussi fait son chemin : valider mes expériences passées, c’était aussi cela cette Certification. »

Didier Rivière, directeur d’une école de musique et gérant d’une entreprise de conseil et appui aux projets européens :

« De mon côté, j’étais en recherche d’une légitimation sur le territoire professionnel ; de ce fait, candidater à la Certification s’est imposé comme une évidence. Je ne savais pas exactement ce qu’elle allait recouvrir, mais j’ai eu l’intuition qu’elle constituerait un apport notable dans mon parcours. […] La forme de présentation est quelque chose qui m’a beaucoup intéressé et convaincu. S’obliger à produire un rendu original est un travail passionnant. […] La présence d’Agnès, qui joue un rôle de soutien, sans être membre du jury, se révèle rassurante ; on sent une vraie bienveillance. »

Erica Letailleur, enseignante et chercheuse en arts du spectacle :

« Je souhaitais depuis longtemps valoriser mes compétences acquises sur le terrain, mais les programmes universitaires existants ne convenaient pas à mon profil un peu particulier – parce que mélangeant un peu trop l’artistique, l’universitaire et la production. [...] L’accompagnement a également eu cela de précieux qu’il a porté à la fois sur la ‘’transposition’’ de mon expérience professionnelle et de mon expérience de vie dans le référentiel de compétences […] Cela m’a apporté avant tout un vrai recul sur mon parcours professionnel, un regard plus clair sur les compétences que je possédais. Cela s’est fait grâce au travail de préparation, ainsi que lors des échanges avec le jury final. »

Shelly de Vito, co-fondatrice et directrice artistique des Moulins de Paillard :

« La souplesse et la détermination d'Agnès Henry sont admirables ! Les quatre questions liées aux champs de compétences m'ont complètement déroutée au début. En anglais, en français, elles ne me disaient rien. Quand j'ai enfin compris que je n'avais pas à me plier en quatre pour me tenir dans les cases, la distance de l'horizon m'a frappée encore plus fort. Néanmoins, je crois que si j'avais moi-même formulé ces questions, je ne serais pas arrivée aussi loin. Un bel exercice. […] Le processus en amont de la Certification m’a obligée à porter un regard en arrière, non pas dans le but de mieux faire, mais plutôt de voir le chemin qui m'a conduit au ‘’maintenant.’’ »