Practicing democracy est un laboratoire de recherche-actions européennes dont l’ambition est d’observer et de mettre à l’épreuve la fabrique de la démocratie et ses modes d’appropriation au sein de nos sociétés contemporaines. 

Ce projet se développe autour de l’enjeu essentiel, celui de réunir l’atelier artistique et l’espace public. 

Trois activités ont été modélisées visant à étudier et révéler davantage de sociétés européennes : 
1. “Explorer la démocratie’’ (recherche de terrain) 
2. “Imaginer la démocratie” (recherche axée sur la pratique) 
3. “Co-construire la démocratie’ (recherche prospective sur les modes de coopération) 

Ces trois champs d’interventions impliquent une approche créative, ouverte et rigoureuse, focalisée sur des formes d’interactions, de collaboration et de contribution renouvelant les pratiques démocratiques. Ils réunissent des citoyens, des professionnels et des amateurs, des chercheurs et des militants désireux d'agir sur leur environnement. 

 

Ce projet est piloté par l'équipe extrapole composée d'Agnès Henry, Danae Theodoridou et Chiara Organtini, en collaboration avec les partenaires européen : 

Conexiones Improbables (SP) - L'institut Français (FR) - Lokomotiva (MT) - Myaamala2 (FI) - Université Paris 8, la fabrique des sociologie (FR) - Science Po Paris (FR) - Duncan Center (GR) - WRO art center (PL) - Théâtre de la Commune (FR) - Le 110 Centre socioculturel coopératif (FR) 

logos des partenaires 

#1 Explorer la démocratie 

>> Des enquêtes de terrains menées auprès de plusieurs structures ou groupes de personnes basés dans différents lieux d'Europe qui proposent des initiatives singulières en lien avec l'exercice démocratique. 

visuel qui illustre expolorer la démocratie

visuel qui illustre expolorer la démocratie

#2 Créer la démocratie 

>> Une recherche-action intinérante qui réunit l'atelier d'artiste et l'espace public face à la question de notre coexistence sociale et la façon dont nous la comprenons. 

A travers un protocole La Campagne Analogique la dramaturge Danae Theodoridou met en place des ateliers-résidences afin de réaliser une mise en scène avec les habitants de différents territoires, sollicités par un appel à participation pour le projet. 

#3 Co-produire la démocratie 

>> Une recherche-prospective basée sur des processus collaboratifs d'open innovation mobilisant les communautés locales et un large panel d'acteurs, dont l'objectif est d'imaginer et construire de nouveaux scénarios relevant des modes d'organisation et de gouvernance. 

visuel qui illustre expolorer la démocratie